GRAVON

 

UN LINEAIRE DE BERGES

DE 13 KILOMETRES

 

Seul village de la Bassée complètement entourée d’eau. La commune de GRAVON a su préserver son îlot de calme et de plaisir de vivre au cœur d’un biotope remarquable.

 

Située dans la vallée de la Seine dans sa partie la plus basse sur une zone humide qui abrite une faune et une flore riche et diversifiée, la commune s’étend jusqu’en limite du département de l’Yonne dans le secteur le plus élevé, l’autoroute A5 passe à cet endroit et une aire de repos y a été aménagée avec un point de vue remarquable sur toute la vallée.

 

Le territoire communal couvre une superficie de 755 ha, c’est une commune essentiellement agricole avec une vocation touristique (loisirs légers) randonnée pédestre en plein développement, ainsi que la pêche et la chasse.

 

La commune est traversée par la Seine à grand gabarit 3 000 tonnes, ainsi que par l’ancien canal de dérivation BRAY SUR SEINE à LA TOMBE aujourd’hui désaffecté, qui permettait au trafic fluvial avant 1979, d’éviter les boucles ou méandres de la Seine, aujourd’hui, le chemin de halage ou (de randonnée pédestre) inscrit au topo guide est fortement fréquenté.

 

Au dernier recensement, GRAVON comptait 137 habitants, compte tenu du nombre important de résidences secondaires, sa population peut-être multipliée par deux le week-end et en période estivale.

                                 Eglise Saint Maurice XIIème,

Réserve ornithologique (la héronnière)