En faveur de la Jeunesse

 

AU NIVEAU INTERNATIONAL

 

LES CENTRES CULTURELS

Chaque année, les Centres Culturels des Lions Clubs de France accueillent et prennent en charge près de 200 jeunes étrangers âgés de 17 à 20 ans, afin de leur faire découvrir ou approfondir la culture et la langue françaises et favoriser, ainsi, la compréhension internationale.

Ces séjours sont ponctués de moments de réflexion et de moments de loisirs et de détente.

Les cinq Centres Culturels en France :

- Le Centre International de Rencontres Universitaires (CIRU),
- Le Centre International aux Actions de Service (CIFAS) organise des actions d’animation dans des maisons de retraite et des centres pour handicapés ainsi que des actions en faveur de l’environnement et de la culture
- Le Centre Culturel mixte de la Francophonie (CCMI) accueille 35 jeunes, plus spécialement issus de pays francophones
- Le Centre Culturel Mixte Itinérant (CCMI) organisé, chaque année, dans une région différente de France,
- Le Centre Culturel Féminin (CCF)

 

L’UDEL
(U
niversité D’ELions de Sciences Economiques et de Gestion)

Créée par le Lions Clubs de France en 1988, l’UDEL est ouverte à tous les étudiants français et étrangers en économie (Bac+2 à Bac+5), maîtrisant la langue française et possédant de bonnes connaissances en informatique.

Située à Sophia-Antipolis, elle accueille chaque année, au mois d’août, une quarantaine de jeunes.

Sa vocation est de :
- Favoriser l’accès des jeunes à la vie économique.
- Rapprocher le monde de l’université avec celui de l’entreprise.
- Susciter l’épanouissement culturel et humain.
- Développer l’amitié internationale.

L’UDEL dispense une formation complète, composée :
- de cours et de débats le matin
, animés par des professeurs d’universités et de grandes écoles françaises et étrangères, des dirigeants d’entreprises et des personnalités du monde économiques,
- de stages en entreprise l’après-midi, au sein de sociétés de Hautes Technologies et d’Informatique, de sociétés de Services, de banques, d’administrations et d’organismes hôteliers et touristique
- de sorties culturelles et de loisirs.

L’édition 2000 de l’UDEL a ainsi permis à 35 étudiants provenant de 16 pays de réfléchir et travailler sur le thème « L’épanouissement de l’homme dans l’entreprise » et trente entreprises différentes ont accueilli ces jeunes l’après-midi.

 

LES CAMPS DE VACANCES DE DISTRICTS LIONS

Dans de nombreux pays du monde, les Lions organisent et gèrent, à l’échelon de leur district, des camps de vacances pour les enfants et les adolescents.

De nombreuses activités éducatives, récréatives et culturelles sont proposées pour une période d’une à six semaines pendant l’été.Un séjour dans une famille d’accueil est souvent inclus.

En 2000, 108 camps de vacances, répartis dans 39 pays, ont été répertoriés.

En France, Les Lions offrent ainsi, chaque année, quelques semaines de détente et de loisirs à de nombreux adolescents, dans leurs Centres situés en Vendée, en Normandie, en Alsace (formation à l’archéologie) et dans l’Allier.

 

AU NIVEAU NATIONAL

 

5 000 ENFANTS VIVENT UN RÊVE

Un enfant sur trois, en France, ne part jamais en vacances…
Devant cette inégalité, le Lions Clubs International en France a décidé de réagir.Depuis 1985, il permet à des enfants de sortir de leur environnement quotidien, soit en les emmenant un ou deux jours sur un site touristique, soit en finançant, par le biais de l’association Vacances Plein Air- Lions de France des séjours plus longs, de deux à trois semaines, en centres de loisirs.

Au cours de l’été 2000, plus de 5000 enfants ont pu bénéficier de quelques jours de vacances grâce à la mobilisation des 15 districts régionaux qui composent le Lions Club en France.

Parmi les destinations, on peut citer :

- Disneyland Paris, pour 47 enfants du District Centre.
- Campan (Hautes Pyrénées), a accueilli, pendant une semaine, 160 enfants du District Centre-Ouest.
- Sangatte, station balnéaire située entre Calais et Boulogne sur Mer, où 226 enfants du District Nord ont profité des plages de la Manche .
- Belle Ile en Mer, pour 39 enfants de Normandie.
- Les Sables d’Olonne, où 100 enfants parisiens sont partis  découvrir la Vendée.

L’ASSOCIATION « VACANCES PLEIN AIR »

Pour organiser et gérer une partie de ces déplacements, le Lions Club de France a créé, en 1985, « Vacances Plein Air », 8 associations régionales totalement indépendantes et 100% Lions. Ces 8 associations se sont regroupées en 1999 sous la dénomination « VPA-Lions de France » qui a pour mission la promotion et la coordination des fonds engagés pour le développement et la gestion des centres de vacances.

VPA-Lions de France intervient à plusieurs  niveaux :
financier : les aides de l’Etat couvrent souvent 50% des frais de séjour, mais malgré cela, trop d’enfants ne peuvent encore en profiter, les familles n’ayant généralement pas les moyens de payer la part financière restante pour deux semaines de vacances. Le Lions Club prend donc en charge ces frais, et par conséquent, les vacances deviennent accessibles à tous les enfants, même les plus défavorisés.
social : depuis 1994, cette opération est ouverte aux enfants du CLASS (Comité Lions d’Aide et de Solidarité contre le Sida)

logistique : les centres de vacances choisis pour accueillir les enfants offrent un éventail de sites variés (mer, montagne, campagne). Deux options sont proposées : la location de centres de vacances déjà existants, avec une gestion intégralement assurée par les Lions bénévoles, ou la réservation de séjours dans d’autres colonies de vacances non gérées par les Lions (les Eclaireurs de France par exemple).

Vacances Plein Air est implantée en Dordogne, en Gironde, au Pays Basque, dans le Lot et Garonne, en Ile de France, dans le Centre Ouest, en Corrèze et dans l’Est.

Elle a offert plus de 8000 séjours depuis 1985, dont 1180 en 1999. Plus de 1000 jeunes spécialistes agréés pour l’animation et l’encadrement des groupes d’enfants ont été recruté en emploi saisonnier.

Les Districts participants à l’opération collectent chacun, en moyenne, 400 000F par an pour participer au financement des vacances d’environ 200 enfants par région.

Les Lions de France, déjà fortement engagés dans les actions en faveur des jeunes (centres culturels, échanges internationaux, universités d’été, rallyes Emploi, soutien à l’association l’Enfant Bleu-Enfance maltraitée…) font, grâce à ces séjours pour les enfants défavorisés, un nouveau geste vers la jeunesse.

PROMOTION DE L’EXPRESSION ARTISTIQUE ET DE LA CULTURE FRANçAISE

Si le Lions Clubs International participe, en premier lieu, à des très nombreux projets d’aide sociale et humanitaire, il mène également des actions significatives pour la promotion de l’art et de la culture française.En effet, l’association est convaincue que la culture, au sens global du terme, peut favoriser la compréhension et la coopération entre les hommes et mener à une nouvelle dimension de l’être humain.

Ces actions se concrétisent sous deux formes :
- les prix culturels
- le soutien à la francophonie

LES PRIX CULTURELS

Chaque année, les Lions organisent, au niveau régional, plusieurs concours ouverts au grand public et destinés à promouvoir les principaux domaines artistiques.Les différents candidats régionaux sélectionnés se retrouvent en finale au niveau national pour désigner le lauréat.

- Prix de Littérature du deuxième roman (Prix 2001 : « Liberté pour les insensés » de François Lelord – Editions Odile Jacob)
- Prix d’interprétation musicale
- Prix de Peinture
- Prix d’Eloquence,
au cours duquel les candidats, lycéens ou étudiants, doivent mener oralement une réflexion sur un thème défini
-Concours national d’affiches pour l’Environnement, ouvert aux élèves des établissements scolaires publics et privés

LE SOUTIEN A LA FRANCOPHONIE

La lutte contre l’analphabétisme

Aujourd’hui, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ne retient plus seulement la croissance de l’économie comme indicateur de développement mais se réfère également à l’humain.

La protection sanitaire et l’accès à des facilités éducatives minimales sont des éléments pris en compte pour juger de l’amélioration notoire du mode d’existence des populations démunies.

En effet, l’analphabétisme nuit au développement social et économique. L’enfant qui n’apprend ni à lire ni à écrire aura toutes les difficultés à s’intégrer dans sa société.

Le Lions Clubs de France a donc entrepris, depuis plusieurs dizaines d’années, des actions destinées à offrir aux populations démunies et plus particulièrement aux enfants, la possibilité de recevoir une instruction.

En voici quelques exemples :

La réhabilitation, en 1998, d’une école sur l’île Sainte Marie à Madagascar grâce à la restauration des locaux et la fourniture en tenues et matériel scolaires. Depuis trois ans, les Lions assurent le suivi du bon fonctionnement de cette école et organisent, chaque année, pour les 365 élèves, une remise de prix.

Le partenariat entre le Lions Clubs de France et l’ASSORV (Association pour le Soutien des Orphelins du Vietnam) pour la création d’orphelinats et d’écoles.

Les Lions sont notamment intervenus dans la réhabilitation d’écoles dans la région de Can Tho ainsi que dans la création d’une salle d’étude d’un orphelinat et son équipement en livres scolaires et en K7 vidéo.

La création, en 1998, de l’association « Culture d’Enfance Internationale », qui œuvre pour le développement des actions éducatives au sein de plusieurs pays dont la Guinée et le Bénin.

Les actions en faveur de la langue française

Parmi les différentes questions soulevées par la mondialisation, l’imposition d’une culture unique, d’une langue unique, doit être tempérée par la promotion de la diversité linguistique et culturelle.

La langue française n’exige pas l’uniformité.  Au contraire, elle favorise le dialogue des cultures, la diversité de toutes les cultures, leur nécessaire préservation et leur épanouissement.

Lors d’un colloque qui s’est tenu en mai 2000 à Paris, Monsieur Boutros Boutros-Galhi, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, rappelait : « Les aires linguistiques constituent, aujourd’hui, des espaces de solidarité qui, lorsqu’ils se rencontrent et s’entremêlent, sont les meilleurs garants de la paix et du développement. »

Les Lions de France ont mené, au cours de ces dernières années, plusieurs initiatives en faveur du soutien de la langue française qui sont, pour les plus significatives :

La création de la BMF (Bibliothèque et Médiathèque Francophone) dans la ville de Targoviste en Roumanie où plus de 4 000 livres et 2 000 manuels scolaires sont mis à la disposition du public.

L’opération « Reconstruisons ensemble la Route des Cèdres », fruit d’un partenariat entre les Lions français et les Lions libanais, dont le but est de rénover ou construire plusieurs bibliothèques francophones au Liban.

A ce jour, plus de 30 000 ouvrages (littérature contemporaine, classique, histoire, sciences…) ont été collectés par les Lions français auprès de particuliers et d’éditeurs qui ont apporté leur soutien à cette opération (Grasset, Gallimard, Julliard, Albin Michel et Robert Laffont).  La totalité de ces livres ont été répartis dans quatre bibliothèques différentes à Beyrouth, Tripoli, Byblos et Saydã.

800 ouvrages (romans et livres scolaires) envoyés à Malte au cours de ces deux dernières années.

Cette action a été motivée par la rencontre d’un membre du Lions Clubs et d’un professeur de Français local qui demandait à chaque touriste français un livre ou une revue pour l’aider dans son enseignement. Grâce à l’envoi de ces ouvrages, ce professeur a pu créer, dans son lycée, une bibliothèque mais également un « Espace Français »

 

Copyright, Lions Club de Provins - Tout droits réservés.