Le Centre du Gaucome

 

Le Centre du Glaucome


1.000 personnes accueillies chaque mois

 

Le saviez-vous ?

• 45 millions de personnes dans le monde sont aveugles parce que 80% d'entre elles n'ont pas été soignées ou dépistées à temps faute d'équipements adéquats.
 • 16 % des cas de cécité dans le monde sont dus au glaucome dont 500.000 en France. 

Le glaucome se caractérise par une augmentation de la pression oculaire qui comprime le nerf optique et le détruit progressivement. Son évolution peut être stoppée lorsqu'il est dépisté et traité suffisamment tôt.

1995 : la création du Centre du Glaucome

Particulièrement sensibles aux problèmes des maladies liées à la vue, les Lions de France créent le Centre du Glaucome en 1995 dans l'enceinte de l'Hôpital des Quinze-Vingts à Paris. La vocation de ce centre médical est axée sur le dépistage, le traitement et la formation de médecins aux techniques les plus récentes de la glaucomatologie. La plupart de ces médecins viennent des pays en voie de développement.

Près de 1.000 personnes chaque mois viennent de toute la France se faire soigner au centre.

A la pointe de la technologie

Grâce aux six millions de francs versés par la Fondation du Lions Clubs International provenant de la campagne mondiale de lutte contre la cécité (SightFirst / La Vue d'Abord), le Centre du Glaucome possède des équipements de haute technologie conçus spécialement pour le dépistage et le traitement de cette dégradation oculaire.

La formation des médecins venus des pays en voie de développement

La formation des ophtalmologistes est une priorité du centre.

Chaque année, quatre médecins originaires de pays en voie de développement, Europe de l'Est, Afrique et Asie du Sud-Est pour la plupart, sont accueillis en stage de formation au centre.

Financés par le “Lions International” en France, ces stages ont pour objectifs une remise à niveau des connaissances générales et l'enseignement des techniques de prévention et des nouveaux traitements du glaucome.

 

Copyright, Lions Club de Provins - Tout droits réservés.